mardi 22 mai 2012

Fin du mondial, retour à la Rochelle.

Le championnat du monde s'est achevé il y a deux jours. Le bilan de ce championnat est décevant car les conditions météorologiques nous étaient favorables.
A part sur la première manche, nous n'avons jamais été dans les bons coups que ce soit au près comme au portant. Nous avons fait de très mauvais passages à la première bouée or il est très difficile de remonter des places sur un championnat du monde. Le niveau de qualification pour le rond or était élevé et nous n'avons pas été à la hauteur. De plus, on peut dire que la chance n'était pas de notre coté avec une journée à trois manches dans des conditions très physiques seulement deux jours après avoir été malade. Cette journée nous a fait sortir de la régate alors que nous l'avions très bien débutée.
Nous sommes donc très déçu du résultat car le plan d'eau semblait très ouvert pour nous. Nous voulons très vite rebondir au championnat d'Europe fin juin en Ecosse (Site officiel). Pour cela, nous allons faire l'étape de coupe du monde à Kiel en Allemagne mi-juin pour mieux nous préparer.


Une petite vidéo de l'entrainement à Barcelone


jeudi 17 mai 2012

Poursuite du championnat en rond argent

Nous n'avons malheureusement pas passé le cap du rond or et devons, depuis mercredi, poursuivre le championnat en rond argent en compagnie de nombreux autres français. Nous ne sommes pas parvenus à nous mettre en phase avec le vent et tirons quelques bords à l'envers, ce qui ne pardonne pas sur un championnat tel que celui-ci.
Sur les deux derniers jours courus en rond argent, nous ne parvenons toujours pas à nous mettre à l'endroit dans un vent de 12-15 nds venant du sud-ouest.  Nous faisons quelques passages corrects et remontées mais en deçà de ce que nous savons faire et perdons des mètres sur des attaques portées aux mauvais endroits.
Il nous reste encore 3 manches pour redresser la barre et se faire plaisir.

lundi 14 mai 2012

Deuxième jour à Barcelone

Après un premier jour léger en vent, nous avons eu une composante synoptique - thermique de 15 - 18 noeuds du sud - sud ouest avec une mer assez agitée. 
Malgré une vitesse plutôt correcte lors des entraînements avec les mêmes conditions, nous avons eu du mal à sortir notre épingle du jeux. 
Sur la première manche, c'est un départ complètement raté qui nous pousse en queue de peloton et du mauvais coté du parcours. Nous gagnons quelques places sur les bords suivant et nous terminons 19ème.
Sur la deuxième manche, nous avons pris un bon départ mais une approximation à la bouée au vent nous fait perdre quelques places malgré un bord de près plutôt correcte. Nous finissons 20ème.
A la troisième manche, nous tentons un peu plus et nous décidons de partir franchement du coté droit du parcours car à la manche précédente, ce coté semblait favorable. Au milieu du bord, cette option semble payante mais une légère rotation gauche nous empêche de bien recroiser. Nous sommes à peu près 25ème. Nous nous décalons à gauche sur le deuxième bord de près et nous perdons encore des place pour finir 29ème.
Ce fut donc une journée difficile pour le Fra 8 avec une forme physique en berne qui pousse à l'approximation.  Le virus contracté la veille laisse des traces dans l'organisme et la troisième manche a été plus que difficile. Toute l'équipe est donc ce soir très fatigué. 
Nous sommes donc actuellement 51ème au classement avec 20 points de retard sur le dernier du rond or. Nous avons l'opportunité de rattraper ce retard en enlevant notre manche de 29 mais pour cela nous devons impérativement faire deux manches dans les 5. L'objectif pour demain est donc élevé mais réalisable si les conditions météos nous sont plus favorable.



dimanche 13 mai 2012

Premier jour mouvementé pour l'équipe de France espoir au championnat du Monde

Le mondial a débuté aujourd'hui avec des conditions climatiques bien spéciales et une équipe décimée par un virus bien agressif. En effet, depuis hier matin les malades se succèdent. Cela est surement du à un virus attrapé dans le métro que nous prenons le matin pour rejoindre le club.
En parallèle, le championnat a commencé avec un vent du sud-est de 5-8 noeuds très instable. Après plus d'une heure d'attente sur l'eau, la première manche est lancée vers 17h30.
Le vent étant plutôt instable, nous choisissons le départ centré qui nous permet de rester ouvert sur le parcours. Notre vitesse nous permet de nous extraire rapidement de la flotte, nous sommes dans les 10 après le départ. Une plus forte pression sur le coté droit nous permet de passer devant les bateaux de gauche. Nous sommes 8 à la bouée au vent. Après un bord de largue et un portant difficile, nous enroulons 10 - 12 à la marque 3. Nous sommes les premiers à prendre la bouée de droite en descendant car il nous semble que le vent y est plus fort.
C'est la bonne option car nous bénéficions de 3 noeuds de plus avec 20° à 30° de gauche. Du coup, nous passons 2 à la marque au vent et nous terminons à cette même place.
Le vent étant trop capricieux, le comité de course nous renvoi à terre et nous en terminons avec cette journée tordue. C'est donc une très bonne journée pour nous malgré ce virus qui est venue perturber la préparation. Demain c'est rendez vous à 12h sur l'eau pour 3 manches avec la possibilité de suivre en live les courses sur le site internet du championnat : http://worlds.470.org/eventsites/default_s1.asp?eventid=66686 

Le club

Vidéo de l'organisation

lundi 7 mai 2012

Départ pour le championnat du monde à Barcelone

L'évènement de la saison pointe son nez. En effet, dans moins d'une semaine commence le championnat du monde senior de 470 à Barcelone. Nous avons travaillé toute l'année pour cet évènement.
Nous prenons la route demain pour rejoindre Barcelone en fin d'après midi. Nous disposons donc de quelques jours de préparations et de réglages avant le début des hostilités. La compétition commence le 13/05.
Nous avons placé de grands espoirs sur cet évènement et nous espérons pouvoir montrer notre meilleur visage.
Nous posterons très régulièrement des messages pour que vous puissiez suivre notre parcours de près.

Le site de la compétition : 470 worlds 2012