jeudi 28 juin 2012

Premier jour du championnat d'Europe : L'opportunisme Ecossais !


Le championnat d'Europe a commencé aujourd'hui, les conditions météos sont plutôt capricieuses avec de grosses rotations, de la variation et évidemment, de la pluie !
Le vent prévu pour cette journée était du sud-ouest entre 5 et 15 noeuds. La réalité fut tout autre avec un vent autour du Nord - Nord-Est de 1 à 12 noeuds.
Nous avons donc difficilement pu lancer une première manche. Le départ était très viseur et nous avons eu du mal à nous dégager du paquet. L'écart s'est donc creusé avec les premiers. A la bouée au vent nous passons environ 25 mais un très bon portant suivi d'un bon second bord de près nous hissent à la 15e place pour finir 12e grâce à quelques places gagnées sur le dernier bord. Les conditions sont très difficiles avec beaucoup de changements de vent et les écarts se font et se défont très rapidement !
Le début de la deuxième manche est plus "normal" avec un vent moins capricieux mais cela change très rapidement avec l'arrivée d'une très forte pluie et de la mole au premier bord de vent-arrière. Nous passons environ 10 à la bouée au vent. Sur le vent arrière nous perdons quelques places car un groupe est mieux passé par la gauche. La pluie étant tellement violente, le bateau s'est rapidement remplie presque à ras-bord! Nous prenons la bouée de gauche du fait de plus de pression sur ce coté mais rapidement le vent prend de la droite, environ 25 à 30 ° et nous perdons beaucoup de place. Nous passons 30 à la bouée au vent et sur un dernier coup de "mistouffe", nous gagnons 6 places et avec les BFD nous finissons 20e.

Journée donc très particulière où  il fallait être très opportuniste et efficace dans ses choix !











Nous sommes 16e au général ce soir et nous espérons un vent plus stable pour les prochains jours même si les prévisions météos ne sont pas très optimistes !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire