lundi 24 décembre 2012

Home Sweet Home

Nous sommes de retour à la maison après une agréable semaine sous le soleil de Palamos. 
Nous avons bien commencé la régate mais une journée sans nous fait reculer à la troisième place. La Medal race n'ayant pas eu lieu nous terminons à cette place. Nous sommes déçu du résultat final mais nous avons pu voir de nettes améliorations dans certaines conditions. La vitesse au portant est un des points positif de cette semaine. Nous avons bien réussi à appliquer les détails travaillés à l'entrainement.
A contrario, nous sommes toujours faible en stratégie lorsqu'il s'agit de remarquer un effet de site. Nous ne sommes pas assez clairvoyant dans ce genre de situation et nous tentons toujours des options critiques. C'est le seul point négatif mais c'est celui ci qui nous fait perdre la régate.
Le bilan de cette régate est donc positif dans le contenu mais le résultat n'est pas satisfaisant. 
Plus de régularité sera nécessaire sur les échéances importantes des mois à venir. En commençant, nous l'espérons par Palma en Mars. 


En attendant nous sommes de retour chez nous pour les fêtes de fin d'année. La reprise de l'entrainement étant prévu pour la mi-janvier.

Ps : On a quand même gagné des places !








mercredi 19 décembre 2012

Première journée à Palamos

Comme prévu, le vent est rentré en début d'après midi avec 6 - 8 noeuds assez irrégulier. Il y avait toujours une houle résiduelle présente ce qui rendait difficile les sensations.
Sur la première manche, nous choisissons le départ sécurité en milieu de flotte. Nous arrivons à nous décaler sur le coté gauche ce qui nous permet d'avoir rapidement du vent frais et nous passons 7e à la bouée au vent. Après un bon placement au portant et une bonne vitesse nous remontons 5e pour passer ensuite 1er sur le deuxième bord de près. Nous arrivons à tenir notre position et nous terminons donc 1er. Une très bonne entame de championnat !
Sur la deuxième manche, nous tentons un départ plus risqué sous la flotte et après une légère rotation gauche nous parvenons à passer en tête au vent. Le reste de la manche s'est résumé à un contrôle du deuxième car nous avions réussi à prendre de l'avance sur le  troisième. Nous gagnons cette deuxième manche.
C'est donc une très bonne première journée pour le FRA 8 avec de bons positionnements et une bonne vitesse. Il faut maintenant continuer sur cette lancée et confirmer sur les prochaines courses.
Demain, le vent est de 10 - 15 noeuds mollissant et tournant dans l'après midi. Une journée donc compliquée en perspective !

mardi 18 décembre 2012

Palamos Christmas Race

Après trois mois d'entrainement, c'est l'heure de faire le premier bilan du travail effectué. Pour cela, la régate annuelle de Palamos permet de voir le niveau par rapport aux étrangers.
Nous sommes arrivés hier soir après un weekend d'entrainement dans la brise à la Rochelle. Avec pour l'instant, 15°C et un grand soleil, le moral est au beau fixe sur le FRA 8. La journée d'aujourd'hui s'est résumée à préparer le bateau et naviguer pendant deux heures.
Pour le moment, la météo annonce un vent faible avec de l’instabilité. Des conditions donc difficiles que nous avons pu découvrir aujourd'hui avec 6 noeuds assez houleux !
Notre objectif étant de distinguer les points à travailler pendant l'hiver et de défendre notre victoire de l'an passé.
Le premier départ est à 11h demain avec 4 jours de courses et une medal race le dimanche.

lundi 20 août 2012

Finalement 3 ème du championnat d'europe junior




Après avoir occupé toutes les places du podium durant cette semaine, nous nous arrêtons finalement sur la 3ème marche du podium lors de ce championnat d'europe junior organisé sur le lac de Garde en Italie !
Une casse matérielle est encore survenue lors de l'ultime manche appelée "medal race" qui réunit les 10 premiers du classement dans une  course intense. La drisse de foc a en effet cassé à hauteur du réa de foc lors du 2ème tour de cette manche alors que nous bataillons avec les italiens ; nous faisant terminer, sous grand-voile seule, bon dernier et nous ôtant également la 2ème place du classement au profit des anglais.  Cette casse ne nous était encore jamais arrivée, tout comme celle de la tourelle, d'autant plus que la drisse avait été changée 3 jours plus tôt et contrôlée tous les soirs. Ces 2 casses, qui ne préviennent pas, nous coûtent probablement la gagne ; elles nous privent, du moins, d'une belle bagarre avec nos amis italiens pour le titre.
C'est tout de même un très bon résultat au vu de notre récente collaboration avec Baptiste ( Une dizaine de jours d'entrainement seulement).  Je tiens à remercier nos 2 coachs, Philippe Michel et Sofian, ainsi que Baptiste pour m'avoir permis de vivre cette expérience unique et d'obtenir ce résultat.

vendredi 17 août 2012

Epidémie de tourelles Ronstan arrachées.

Après la casse de la tourelle de GV du FRA 92 lors du deuxième jour des qualifications, nous l'avons rejoins dans le ce club très fermé lors de la seule et ultime manche qui concluait les phases finales. Heureusement que notre plus mauvaise manche n'est pas si pénalisante. Au delà de s'être levé pour rien, nous effectuons une très mauvaise opération pour la gagne du championnat puisque l'italien remporte la manche et le grecque termine second.
Nous sommes encore second du classement à 11 points du leader et 6 points devant le grecque.
Il ne manque plus que la medal race pour conclure ce championnat d'Europe junior 2012.


mercredi 15 août 2012

Toujours sur le podium après la 1ère journée de finale

Je suis désolé de vous tenir informé aussi tardivement des coulisses du championnat et de nos prouesses. Nous avons eu quelques problèmes de connexion pendant quelques jours.

Une journée de repos nous a été accordé hier par l'organisation, pour reposer les organismes qui ont été bien sollicités durant les 2 derniers jours de qualifications où nous avons rencontré un vent de 18-20 nds. En effet les parcours que l'on effectue habituellement tout au long de la saison sont des parcours avec 2 remontées au vent et 2 portants et durent environ 50 min. Le comité de course de ce championnat a quant à lui choisi de nous envoyer sur des parcours assez long  de type O3 (3 remontées au vent et 3 portants) que l'on effectue en plus d'une heure. Ce type de parcours semble nous convenir puisque nous avons une bonne vitesse quelle que soit l'allure et nous sommes peut être moins technique et manoeuvrant que les autres équipages du fait de notre récente collaboration avec Baptiste.  La journée de repos a donc était méritée et savourée. A la suite des qualifications, nous pointions à la 3ème place, à seulement 2 points des leaders.

Aujourd'hui le comité a décidé de nous faire courir 3 manches pour anticiper la dernière journée de finale qu'il nous reste. Les prévisions météo prévues étant assez foireuses pour demain. Nous avons donc couru 3 manches ; les 2 premières dans un vent de 15-18 nds et la dernière dans 12 nds. Une nouvelle fois, nous nous en sortons plutôt bien puisque nous troquons la 3ème place du classement pour la seconde et avons creusé sur le 3ème tout en revenant à égalité de point avec nos amis italiens en tête.
Il ne nous reste plus que 2 manches ainsi que la medal race pour conclure ce championnat en beauté.
Nous sommes déjà très content de ce que nous avons montré sur ce championnat et tenterons la gagne. Cela promet un duel excitant.
A demain je l'espère si la connexion ne nous lâche pas une nouvelle fois.
Vous pouvez toujours suivre le championnat sur le site lié à l'article précédent ou sur ce site :
http://events.sailracer.org/eventsites/default_s420.asp?eventid=91143

samedi 11 août 2012

Un début de championnat d'Europe junior sur des chapeaux de roues

Pour terminer cette saison 2011-2012, l'équipage du FRA 8 a été remanié puisque Julien, ayant 22 ans, ne peut plus participer à une régate junior. C'est donc avec Baptiste Berthier (équipier de Louis Moysan  sur le FRA 20) que nous avons choisi de participer à cette dernière régate de la saison qui a lieu sur le lac de Garde en Italie avant tout dans le but de mettre en commun nos connaissances et de ressortir de cette expérience avec de nouvelles armes que de défendre le titre acquis l'an dernier. Après s'être entraîné une semaine à St Raphaël avec nos partenaires français puis 3-4 jours sur place, nous avons entamé la première journée de qualification dans un vent de 8-12 nds de sud (vent de l'après midi) dans près de 30 ° C.
Un petit point météo sur le plan d'eau : le vent du matin souffle du nord autour de 15-20 nds avant de tomber vers 11h et de virer au sud pour un établissement aux environ de 13h légèrement plus faible que le vent du matin (12-15 nds) Idéal pour rentrer à terre et se manger une petite pasta. Cependant, avec la chaleur qui touche Riva actuellement, nous observons des perturbations au niveau de l'intensité du vent qui est plus faible que celle annoncée et un peu plus d'instabilité. Le fameux deux bords à droite n'est donc pas toujours payant.
Nous nous en sortons remarquablement bien puisque nous terminons 7ème de la première manche et nous gagnons la seconde en exploitant les petites variations de direction du vent.
Nous pointons actuellement à la 4ème place du général. Nous ne nous attendions pas un si bon début de championnat. Nous naviguons actuellement sans pression et dans des conditions plus que plaisantes.
On verra ce qui se passera ensuite...
A demain
le site de la régate où vous pourrez retrouver infos, photos et résultats : http://www.fragliavelariva.it/regatta/809/view

vendredi 6 juillet 2012

Fin du championnat d'Europe et fin de saison 2011/2012 pour le FRA 8 !

Le championnat d'Europe senior 2012 vient de s'achever en Ecosse. Nous terminons à la 13ème place, ce qui constitue un résultat correct. 
Tout au long du championnat nous avons été en progression en terminant sur une série de 8 manches dans le top 15. Le début de régate nous plombe un peu avec deux manches de 20 mais nous n'avons pas non plus réussi à élever notre niveau de jeu pour accéder à des places dans les 5 premiers ce qui nous aurait permis de rattraper notre retard.
Nous clôturons cette saison sur la pente ascendante après les contres performances de la SOF et du championnat du monde à Barcelone. Nous avons des axes précis de travail où nous devons progresser si nous voulons accéder à l'élite mondiale et notamment dans la brise où notre bagage technique est pour le moment trop limité. Cela s'est encore vu sur le début du championnat d'Europe.
La saison de 470 est donc terminée pour Julien mais il disputera le Championnat de France en 7.5 au mois d’août au Havre. Quant à Kévin, sa saison n'est pas tout à fait terminée car il lui reste le championnat d'Europe jeune au mois d’août à Riva en Italie.

A bientôt !



samedi 30 juin 2012

Déjà trois jours au championnat d'Europe

Le troisième jour de régate vient de s'achever à Largs. Nous rencontrons quelques difficultés dans ce championnat avec de nombreuses erreurs et approximations qui devront être gommées si nous voulons rentrer dans les 15 premiers.
Aujourd'hui nous avons eu de 15 à 20 noeuds et hier 20 noeuds. Le vent reste très irrégulier ce qui rend la régate assez dure nerveusement. De plus, nous savons que ce ne sont pas nos conditions favorites.
Pour la suite de la compétition, le vent devrait mollir un peu tout en restant très aléatoire. Il faudra donc redoubler de concentration et de sang froid si nous voulons remonter au classement et pouvoir faire quelques manches dans les 10 premiers.
Tout est encore possible dans ce Championnat d'Europe !

Les résultats.

jeudi 28 juin 2012

Premier jour du championnat d'Europe : L'opportunisme Ecossais !


Le championnat d'Europe a commencé aujourd'hui, les conditions météos sont plutôt capricieuses avec de grosses rotations, de la variation et évidemment, de la pluie !
Le vent prévu pour cette journée était du sud-ouest entre 5 et 15 noeuds. La réalité fut tout autre avec un vent autour du Nord - Nord-Est de 1 à 12 noeuds.
Nous avons donc difficilement pu lancer une première manche. Le départ était très viseur et nous avons eu du mal à nous dégager du paquet. L'écart s'est donc creusé avec les premiers. A la bouée au vent nous passons environ 25 mais un très bon portant suivi d'un bon second bord de près nous hissent à la 15e place pour finir 12e grâce à quelques places gagnées sur le dernier bord. Les conditions sont très difficiles avec beaucoup de changements de vent et les écarts se font et se défont très rapidement !
Le début de la deuxième manche est plus "normal" avec un vent moins capricieux mais cela change très rapidement avec l'arrivée d'une très forte pluie et de la mole au premier bord de vent-arrière. Nous passons environ 10 à la bouée au vent. Sur le vent arrière nous perdons quelques places car un groupe est mieux passé par la gauche. La pluie étant tellement violente, le bateau s'est rapidement remplie presque à ras-bord! Nous prenons la bouée de gauche du fait de plus de pression sur ce coté mais rapidement le vent prend de la droite, environ 25 à 30 ° et nous perdons beaucoup de place. Nous passons 30 à la bouée au vent et sur un dernier coup de "mistouffe", nous gagnons 6 places et avec les BFD nous finissons 20e.

Journée donc très particulière où  il fallait être très opportuniste et efficace dans ses choix !











Nous sommes 16e au général ce soir et nous espérons un vent plus stable pour les prochains jours même si les prévisions météos ne sont pas très optimistes !





vendredi 22 juin 2012

Bienvenue au bout du monde

Nous sommes arrivés ce matin à Largs en Ecosse. Le temps y est très particulier avec une couverture nuageuse très basse et une humidité constante.
Les paysages sont magnifiques malgré qu'ils soient souvent cachés par les nuages. Le plan d'eau sera comme prévu, compliqué, avec de nombreux reliefs environnant qui viendront faire évoluer le vent !
Nous attendons le reste de l'équipe demain pour commencer l'entrainement.



Liens utiles :
Le site du Championnat d'Europe
Largs


mercredi 20 juin 2012

3e place à Kiel


La semaine de Kiel vient de s'achever aujourd'hui avec la medal race. Nous étions 5ème ce matin mais les écarts étant très faibles, tout pouvait encore arriver. Nous savions qu'il fallait faire une très bonne place si nous voulions accrocher le podium qui était à 8 points.
Le vent étant du nord, la situation était à notre avantage avec un vent stable d'environ 10 - 12 noeuds. Nous choisissons de prendre des risques d'entrée avec un départ viseur mais nous avons dû vite changer de position car la place y était insuffisante. Nous sommes donc partis bâbord derrière la flotte. Nous avons pu rapidement exploiter notre vitesse à fond contrairement au 7 bateaux à gauche qui se gênaient. Nous passons en tête à la bouée au vent. Les écarts sont logiquement faibles, mais un groupe de 4 bateaux se détachent et nous sommes dedans ! Les écarts n'évoluent pas sur les trois bords suivants et nous restons donc en bonne position.
C'est à la fin du 2ème bord de portant que nous allons faire la différence. Nous choisissons la bouée de gauche alors que les trois autres bateaux prennent celle de droite. Nous profitons de plus d'intensité sur le début du bord et nous prenons environ 20 mètres d'avance. Cette avance nous permet d'aborder le dernier bord sereinement.
Nous remportons donc notre première Medal race et nous sommes plutôt en progression dans cet exercice.
Le Danois et le Ger 55 terminant respectivement 10e et 9e nous passons 3e au général. C'est un bon résultat malgré un début de régate très moyen. Nous avons su saisir notre chance sur la Medal race !


Nous partons demain pour L'Ecosse pour le Championnat d'Europe senior. Le niveau sera beaucoup plus relevé et nous espérons pouvoir compter sur cette régate de Kiel pour être dans les meilleurs conditions pour aborder la régate.

Live center (Résultats et Tracking)


samedi 16 juin 2012

Premier jour de régate à Kiel

Trois manches au programme pour commencer cette Kieler Woche (7ème étape de la worldcup). L'étape  Anglaise étant proche, beaucoup d'équipages ne sont pas venus en Allemagne. Nous avons donc l'occasion de naviguer aux avant postes. Le vent étant de terre, le plan d'eau est très aléatoire et il faut savoir saisir sa chance. 
Des mauvais départs sur les deux premières manches nous contraignent à passer milieu de flotte à la bouée au vent. Nous réussissons à remonter des places au fur et à mesure pour finir 18 et 10. 
Sur la troisième, nous faisons l'effort de prendre un bon départ viseur et grâce à une rotation gauche nous passons en tête à la bouée au vent. Nous contrôlons la flotte et nous terminons 1er.
Nous avons donc progressé sur les trois manches et nous espérons pouvoir maintenant faire des manches plus régulières dans les 10 premiers.
Pour demain, c'est 2 manches au programme dans 15 noeuds avec du sud-ouest. Il faudra donc être encore assez opportuniste.
Les résultats. 


mardi 22 mai 2012

Fin du mondial, retour à la Rochelle.

Le championnat du monde s'est achevé il y a deux jours. Le bilan de ce championnat est décevant car les conditions météorologiques nous étaient favorables.
A part sur la première manche, nous n'avons jamais été dans les bons coups que ce soit au près comme au portant. Nous avons fait de très mauvais passages à la première bouée or il est très difficile de remonter des places sur un championnat du monde. Le niveau de qualification pour le rond or était élevé et nous n'avons pas été à la hauteur. De plus, on peut dire que la chance n'était pas de notre coté avec une journée à trois manches dans des conditions très physiques seulement deux jours après avoir été malade. Cette journée nous a fait sortir de la régate alors que nous l'avions très bien débutée.
Nous sommes donc très déçu du résultat car le plan d'eau semblait très ouvert pour nous. Nous voulons très vite rebondir au championnat d'Europe fin juin en Ecosse (Site officiel). Pour cela, nous allons faire l'étape de coupe du monde à Kiel en Allemagne mi-juin pour mieux nous préparer.


Une petite vidéo de l'entrainement à Barcelone


jeudi 17 mai 2012

Poursuite du championnat en rond argent

Nous n'avons malheureusement pas passé le cap du rond or et devons, depuis mercredi, poursuivre le championnat en rond argent en compagnie de nombreux autres français. Nous ne sommes pas parvenus à nous mettre en phase avec le vent et tirons quelques bords à l'envers, ce qui ne pardonne pas sur un championnat tel que celui-ci.
Sur les deux derniers jours courus en rond argent, nous ne parvenons toujours pas à nous mettre à l'endroit dans un vent de 12-15 nds venant du sud-ouest.  Nous faisons quelques passages corrects et remontées mais en deçà de ce que nous savons faire et perdons des mètres sur des attaques portées aux mauvais endroits.
Il nous reste encore 3 manches pour redresser la barre et se faire plaisir.

lundi 14 mai 2012

Deuxième jour à Barcelone

Après un premier jour léger en vent, nous avons eu une composante synoptique - thermique de 15 - 18 noeuds du sud - sud ouest avec une mer assez agitée. 
Malgré une vitesse plutôt correcte lors des entraînements avec les mêmes conditions, nous avons eu du mal à sortir notre épingle du jeux. 
Sur la première manche, c'est un départ complètement raté qui nous pousse en queue de peloton et du mauvais coté du parcours. Nous gagnons quelques places sur les bords suivant et nous terminons 19ème.
Sur la deuxième manche, nous avons pris un bon départ mais une approximation à la bouée au vent nous fait perdre quelques places malgré un bord de près plutôt correcte. Nous finissons 20ème.
A la troisième manche, nous tentons un peu plus et nous décidons de partir franchement du coté droit du parcours car à la manche précédente, ce coté semblait favorable. Au milieu du bord, cette option semble payante mais une légère rotation gauche nous empêche de bien recroiser. Nous sommes à peu près 25ème. Nous nous décalons à gauche sur le deuxième bord de près et nous perdons encore des place pour finir 29ème.
Ce fut donc une journée difficile pour le Fra 8 avec une forme physique en berne qui pousse à l'approximation.  Le virus contracté la veille laisse des traces dans l'organisme et la troisième manche a été plus que difficile. Toute l'équipe est donc ce soir très fatigué. 
Nous sommes donc actuellement 51ème au classement avec 20 points de retard sur le dernier du rond or. Nous avons l'opportunité de rattraper ce retard en enlevant notre manche de 29 mais pour cela nous devons impérativement faire deux manches dans les 5. L'objectif pour demain est donc élevé mais réalisable si les conditions météos nous sont plus favorable.



dimanche 13 mai 2012

Premier jour mouvementé pour l'équipe de France espoir au championnat du Monde

Le mondial a débuté aujourd'hui avec des conditions climatiques bien spéciales et une équipe décimée par un virus bien agressif. En effet, depuis hier matin les malades se succèdent. Cela est surement du à un virus attrapé dans le métro que nous prenons le matin pour rejoindre le club.
En parallèle, le championnat a commencé avec un vent du sud-est de 5-8 noeuds très instable. Après plus d'une heure d'attente sur l'eau, la première manche est lancée vers 17h30.
Le vent étant plutôt instable, nous choisissons le départ centré qui nous permet de rester ouvert sur le parcours. Notre vitesse nous permet de nous extraire rapidement de la flotte, nous sommes dans les 10 après le départ. Une plus forte pression sur le coté droit nous permet de passer devant les bateaux de gauche. Nous sommes 8 à la bouée au vent. Après un bord de largue et un portant difficile, nous enroulons 10 - 12 à la marque 3. Nous sommes les premiers à prendre la bouée de droite en descendant car il nous semble que le vent y est plus fort.
C'est la bonne option car nous bénéficions de 3 noeuds de plus avec 20° à 30° de gauche. Du coup, nous passons 2 à la marque au vent et nous terminons à cette même place.
Le vent étant trop capricieux, le comité de course nous renvoi à terre et nous en terminons avec cette journée tordue. C'est donc une très bonne journée pour nous malgré ce virus qui est venue perturber la préparation. Demain c'est rendez vous à 12h sur l'eau pour 3 manches avec la possibilité de suivre en live les courses sur le site internet du championnat : http://worlds.470.org/eventsites/default_s1.asp?eventid=66686 

Le club

Vidéo de l'organisation

lundi 7 mai 2012

Départ pour le championnat du monde à Barcelone

L'évènement de la saison pointe son nez. En effet, dans moins d'une semaine commence le championnat du monde senior de 470 à Barcelone. Nous avons travaillé toute l'année pour cet évènement.
Nous prenons la route demain pour rejoindre Barcelone en fin d'après midi. Nous disposons donc de quelques jours de préparations et de réglages avant le début des hostilités. La compétition commence le 13/05.
Nous avons placé de grands espoirs sur cet évènement et nous espérons pouvoir montrer notre meilleur visage.
Nous posterons très régulièrement des messages pour que vous puissiez suivre notre parcours de près.

Le site de la compétition : 470 worlds 2012

mardi 24 avril 2012

Semaine Olympique Française : Fin des qualifications

Les qualifications viennent de s'achever à Hyères. Après 6 manches, nous échouons à 1 place et surtout 1 point du rond or. Nous sommes déçu mais pas abattu !
Nous avons commis de nombreuses erreurs qui à ce niveau là ne pardonnent pas. Nous avons laissé beaucoup de points en route notamment sur les bords de près. Le fonctionnement du plan d'eau de Hyères est particulier par vent d'ouest car il vient de terre avec de nombreux reliefs. Nous n'avons pas cerné les bonnes caractéristiques du plan d'eau. Le vent aléatoire sera surement un axe de travail dans les prochains mois malgré que l'on ait le sentiment d'avoir fait d'énormes progrès dans ces conditions.
D'un autre coté, nous avons réussi une belle remontée sur la dernière manche des qualifications ce qui est encourageant pour la suite de la régate.
D'autres équipages se son fait surprendre par les conditions météos et le plan d'eau comme par exemple nos partenaires du Groupe France Espoir (Gaby et Achille) et d'autres étrangers. Il y a donc un jolie défi à relever en remportant le rond argent pour préparer le championnat du monde dans les meilleurs conditions.

Quand à nos partenaires d'entrainement Vianney et Mathieu (FRA6), ils réalisent une superbe régate avec des manches très régulières, ils sont actuellement 9ème. Nous sommes à fond derrière eux pour la suite de la régate et nous espérons qu'ils puissent accrocher une medal race !

dimanche 22 avril 2012

SOF : première journée

La semaine olympique Française a débuté aujourd'hui avec des conditions musclées autour de 25 - 30 noeuds. Nous avons couru deux manches.
Nous avons mal débuté la première manche avec un départ trop timide qui nous a contraint à partir du mauvais coté du parcours. Nous avons ensuite remonté les places une par une sans prendre le risque de dessaler. Nous finissons autour de la 20ème place. 
Pour la deuxième manche, nous rectifions nos erreurs en prenant un très bon départ qui nous permet de pouvoir toute suite naviguer à notre meilleure vitesse. Un mauvais choix stratégique dans le premier bord de près nous fait passer la bouée au vent vers les 20. Nous gagnons quelques places au début du bord mais nous dessalons en fin d’empannage ce qui nous fait reculer à la 30ème place avec beaucoup de retard sur les 20 premiers. Nous rattrapons des places et nous finissons environ 25ème.
Cette journée fut donc difficile pour le FRA 8. La journée de demain s'annonce cruciale pour la qualification en rond or car nous ne sommes pas encore sure de naviguer mardi à la vue des conditions météorologiques.


vendredi 20 avril 2012

Semaine olympique Française : J - 2

La saison continue avec une nouvelle étape de coupe du monde et cette fois-ci, elle est en France. Cela fait trois jours que nous sommes arrivé à Hyères pour préparer la compétition. Pour l'instant le vent est plutôt soutenu avec 20 - 25 noeuds de mistral.
Le vent n'est pas prévu à la baisse avant 5 jours, nous en profitons pour bien nous préparer et être prêt pour dimanche, le premier jour de régate.
Ces trois jours d’entraînements avec nos partenaires du Groupe France Espoir nous ont permis de revisiter tous les aspects techniques de la brise. Nous sommes plutôt satisfait de notre vitesse et du travail effectué cette semaine.
Nous sommes donc prêt à en découdre et nous avons hâte de commencer !

Lien : Semaine Olympique Française

jeudi 5 avril 2012

Premier jour de finale à Palma

Les jours se succèdent à Palma avec toujours 10 noeuds et un bon clapot.
Aujourd'hui, nous avons débuté les finales, le niveau a donc nettement augmenté. Nous avons très bien commencé notre journée en passant 6ème à la bouée au vent avec un très bon départ. Nous avons ensuite commis quelques erreurs qui nous ont fait perdre des places. Nous terminons 22ème.
La deuxième manche fut complètement différente avec un départ moins bon mais nous avons constamment gagné des places pour finir 22ème.
Cette journée s'est donc plutôt bien passée malgré quelques erreurs qui nous ont coûté cher.
Demain le vent augmente et cela va surement changer la donne !



lundi 2 avril 2012

Trofeo Princess Sofia de Palma : 1er jour des qualifications

Bonsoir à tous,
nous voici déjà au premier jour de la régate après quatre jours d'entrainement au cours desquels nous nous avons navigué sous le thermique ensoleillé de Palma.
Après un retard de 2h faute de vent, le comité prend la décision de nous envoyer sur l'eau pour 2 manches courues dans un léger synoptique renforcé d'un petit thermique de 10 noeuds venant du sud ouest.
C'est un début de championnat plutôt encourageant puisque nous naviguons aux avant-postes  mais nous commettons quelques erreurs de trajectoires au portant notamment aux passages de marques. En effet, la flotte étant très dense (2 groupes de 50 bateaux), il est parfois difficile de trouver du vent frais aux enroulés de bouées. Nous nous faisons donc surprendre à la première manche et terminons à la 25ème place après avoir passé la première marque au vent 10ème.
La seconde manche est similaire à la première et nous mettons donc l'accent sur ses points cruciaux pour ne pas réitérer ces erreurs. Nous terminons à une belle 4ème place et pointons ce soir à la 22ème place, mais le championnat ne fait que commencer...

classement ici : http://www.trofeoprincesasofia.org/resultados3.html

dimanche 25 mars 2012

Fin du stage de Palma

Le stage de Palma s'achève avec deux jours à 12 noeuds accompagnés de soleil. Nous avons finalisé le choix du matériel pour la régate qui est dans une semaine. Durant ce stage nous avons eu des conditions météorologiques très variées ce qui nous a permis de faire une préparation idéale. La présence de l'équipe de France senior nous montre le chemin qu'il faut suivre et les axes de travail pour accéder aux premières places du circuit mondial. Nous rentrons pour quelques jours en France pour se reposer et nous repartons la semaine prochaine, cette fois ci pour la régate.
Voici, en vidéo, un petit aperçu de la semaine : 


dimanche 18 mars 2012

Palma paradis

Aujourd'hui, nous avons eu des conditions typiques de Palma avec 15 noeuds et 20 degrés. La vie est donc plutôt belle avec 6 heures de navigation en deux jours.
Malheureusement les bonnes choses ont une fin et à partir de demain le temps se dégrade avec de la pluie.



jeudi 15 mars 2012

Semaine d'entrainement à Palma

Et c'est parti !!
Nous partons du 16 au 23/03 pour une semaine d'entrainement soutenue sur le plan d'eau de la prochaine compétition, Palma de Majorque.
Ce stage marque clairement le début des hostilités car nous allons retrouver la plupart de nos concurrents de la saison. Il va nous permettre d'évaluer le travail effectué pendant l'hiver et d'optimiser au mieux les échéances à venir. Lors de ce stage, nous serons aux cotés de l'équipe de France qui prépare également cette compétition.